L'Auberge du Val-d'Attert fait peau neuve : Le 360 !
đ Bon Ă Savoir (cliquez ici)
Classification* |
Alimentation, Agriculture, Cuisine
Ăducation, Accompagnement, DĂ©v. pers.
Social, Communication, Coorganisation
|
---|---|
En lien avec |
|
Lieu/région concerné* |
Attert (localité)
|
Visibilité | Tout le monde sur ou en dehors de Vibrerlocal |
Concerne aussi | Municipalité |
IntĂ©rĂȘts (tags) |
|
|
Ce beau projet a fait Ă©cho auprĂšs dâun petit groupe de citoyen.ne.s ayant Ă cĆur de partager leurs expĂ©riences, leurs compĂ©tences et leur dĂ©sir de mettre en place un espace de ce genre : un lieu pour se retrouver, partager et co-crĂ©er des projets.
Des premiers Ă©changes dâidĂ©es sâen sont suivis avec la Commune, faisant naĂźtre le dĂ©sir dâaller de lâavant ensemble et concrĂštement.
đ Câest ainsi quâa vu le jour lâASBL « Vibrerlocal Arelerland », dont lâune des premiĂšres missions est dâaller Ă la rencontre des citoyen.ne.s du Pays dâArlon. Ceci dans le but de rĂ©colter leurs idĂ©es et leurs propositions sur ce que ce lieu pourrait offrir comme services Ă la population. Cette ASBL travaille de pair avec le CollĂšge communal, et se donne pour mission de faire lien entre les citoyens, les associations et la commune notamment.
đ€ Depuis le mois de septembre, des consultations citoyennes ont dĂ©butĂ© comme par ex. dans le cadre de la fĂȘte du village Ă Attert. L'association y tenait un kiosque et tout au long de la journĂ©e, elle a pu Ă©changer avec les villageois et recueillir les premiĂšres propositions et besoins. Sur base de ces premiers Ă©lĂ©ments, un formulaire en ligne a Ă©tĂ© publiĂ© sur les RS et ailleurs. Il a permis de dessiner encore davantage le type de services que pourrait offrir ce lieu. Un nouvel Ă©vĂ©nement s'en est suivi proche de l'auberge qui dans le mĂȘme esprit que la fĂȘte du village a permis de rencontrer les participants et mĂȘme de leur faire visiter le lieu. Une magnifique opportunitĂ© de rĂȘver de ce nouvel espace et de s'y projeter plus concrĂštement.
đĄ Une journĂ©e a aussi Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă son architecture, la rencontre de trois architectes passionnĂ©s ayant su Ă©changer en profondeur et sortir aussi des sentiers battus. Cela promet !!! C'est d'ailleurs suite Ă ces Ă©changes qu'une proposition de nom a Ă©tĂ© lancĂ©e : "LE 360" ! On vous laisse deviner pourquoi ?!
đ En Ă©troite collaboration avec la commune, un appel Ă projets « Tiers-Lieux Ruraux » a Ă©tĂ© complĂ©tĂ© et dĂ©posĂ© fin octobre auprĂšs de la RĂ©gion wallonne. Ceci dans le but de financer la gestion de ce projet et de soutenir la mise en place de ses premiĂšres activitĂ©s (rĂ©sultat attendu dĂ©but 2023). On croise les doigts, on y a mis le meilleur !
đ Maintenant, Ă ce stade de la consultation, on peut dire que les citoyen.ne.s attendent de pouvoir se rencontrer dans ce nouvel espace pour sây restaurer, sây divertir, sây instruire ou encore partager des connaissances (voir les rĂ©sultats dĂ©taillĂ©s dans la section "documents").
đ Utilisez ce formulaire pour proposer vos idĂ©es de rĂ©novation pour cette auberge.
Laurent Roussel, il y a 2 ans, 1 mois
Voir en page 7, on parle du projet de l'auberge ...đ
(3 Mo)
Laurent Roussel, il y a 2 ans, 2 mois
Les résultats de la consultation citoyenne (formulaire en ligne, courriel, événement) récoltés à ce jour : 18 novembre 2022
(507 Ko)
Laurent Roussel, il y a 1 année, 11 mois
En particulier, nous relevons les domaines suivants :
Consommation eco-responsable :
Sensibilise la population locale à produire et consommer des produits locaux avec tous ses avantages écologiques, sanitaires, sociaux et économiques. Facilite la réutilisation, le partage et la réparation.
Politique locale :
Ce lieu peut combler le "décalage" ou la difficulté de lecture et d'expression des besoins, des décisions et des projets proposés par la politique locale au regard de ceux des citoyens. Le politique dispose ainsi d'une visibilité plus grande des vrais besoins des citoyens qui, à la différence de revendications, s'exprime sous la forme d'idées, de projets ou d'initiatives.
Isolement et sur-virtualisation:
Ce lieu permet de recréer des liens dans le monde réel, de stimuler l'émergence de nouvelles idées, projets, activités, d'augmenter le niveau de confiance, de stimuler l'esprit d'appartenance à une communauté, d'apporter plus de convivialité et de joie, etc.
Economie :
Ce lieu (en complémentarité de l'usage de la plateforme) stimule la co-création d'activités socio-économiques répondant à de besoins utiles et attendus par la communauté. Situation idéale pour voir ces activités réussir à se mettre en place et pérenniser.
Usage de la Plateforme Vibrerlocal :
Ce lieu et son animation locale permettra sans aucun doute à dépasser les premiÚres réticences naturelles à utiliser les nombreuses fonctionnalités de la plateforme VL.
Transfert de connaissances :
Cet espace de rencontre permet à tout type de personnes de venir s'y rencontrer. Comme par ex. des retraités qui viennent lire leurs journaux, des parents venant se retrouver pour prendre un café avec leurs enfants, des employés las de travailler de la maison, des personnes souhaitant s'investir dans autres choses, des entrepreneurs en démarrage, des associations locales aimant se rencontrer, des thérapeutes, etc. La richesse et la diversité de ces personnes réunies dans un lieu aussi convivial stimulent les échanges, le partage d'expériences, l'entre-aide, la cohésion sociale, etc.
Visibilité Art local :
Ce lieu permet aux jeunes artistes en démarrage d'exposer facilement et à tour de rÎle leur art sans dépendre de lieux plus couteux et plus difficiles à rejoindre. Il offre de leur apporter de la visibilité et un retour direct sur leur Art.
Bien-ĂȘtre :
Les activitĂ©s de bien-ĂȘtre (Yoga, sophrologie, etc.) contribuent Ă Ă©lever le niveau d'Ă©panouissement sur les plans physiques, Ă©motionnels et mentaux.
Permet de recréer du lien, usage plus utile de la technologie (plateforme) combinée avec l'espace de rencontre, meilleure connaissance de qui est qui, qui fait quoi et qui aspire à quoi, meilleure coorganisation locale, meilleure mise en relation des besoins et des offres pour y répondre, meilleure coordination entre les citoyens et les politiques locales.
Ecologie :
La consommation de produits locaux est en soi un geste Ă©cologique. L'usage de la plateforme permet de se questionner davantage sur l'impact Ă©cologique des projets Ă mettre en place.
La structure d'accueil peut ĂȘtre un ancien bĂątiment Ă rĂ©nover avec de la rĂ©cup. et autres matĂ©riels adaptĂ©s.
Economie :
Cet espace stimule la création de projets et d'activités utiles qui ont plus de chance d'aboutir et donc de générer des retours financiers. Le micro-financement proposé par la plateforme permet de dégager des fonds pour au moins démarrer des projets. Le VIBZs (unité d'échange électronique) permet de faire des échanges et faire tourner une économie locale de biens et services. La consommation de produits locaux stimulent aussi l'économie à travers toute la chaine de production jusqu'aux consommateurs.
Si ce projet est une rĂ©ussite (il le sera đ), il pourra ĂȘtre rĂ©pliquĂ© ailleurs en Belgique, LU, FR, etc.
- Aux citoyen.es.
- Aux parents qui souhaitent se rencontrer avec leurs enfants.
- Aux retraité.e.s qui aiment se rencontrer, prendre un café et lire leurs journaux.
- Aux personnes qui ont Ă coeur de s'investir dans des projets locaux.
- Aux personnes qui souhaitent démarrer des projets.
- Aux politiques locales qui ont coeur de servir en répondant au mieux de leur moyens aux besoins de la communauté.
- Aux producteurs locaux.
- Aux restaurateurs en quĂȘte de dĂ©marrer une activitĂ© de restauration plus vivante.
- Aux personnes qui souhaitent se restaurer avec des produits locaux.
- Aux associations locales qui cherchent un lieu pour se rencontrer et présenter leurs activités.
- Aux "digital nomad" et personnes de passage cherchant un logement temporaire.
- Aux artistes "amateurs" ou "débutant" qui cherchent un lieu pour exposer leur art.
- Aux thĂ©rapeutes, professeurs de Yoga, acteurs de bien-ĂȘtre, etc.
- Aux personnes qui ont Ă coeur de s'Ă©panouir physiquement, Ă©motionnellement et mentalement.
đUn cafĂ© qui permet de se rencontrer, de crĂ©er des habitudes, de dĂ©couvrir du monde, de partager avec toutes sortes de personnes.
đUn espace oĂč l'on peut se restaurer avec de bons produits locaux. Une salle fermĂ©e sĂ©curisĂ©e qui permet aux enfants d'avoir leur propre espace de jeux.
đDes espace plus adaptĂ©s aux tĂ©lĂ©travail et Ă la co-crĂ©ation.
đDes salles de rĂ©union plus silencieuses et des dortoirs pour du logement temporaire.
đDes salles pour le bien-ĂȘtre et le dĂ©veloppement personnel.
"Il existe différents lieux proposant ces diverses particularités, mais jamais réunis dans un seul espace.
J'en ai retiré tellement de bienfaits au niveau personnel et aussi par rapport à la création de la plateforme qui a débuté dans un café montréalais. De plus je vois à quel point l'usage de la plateforme prend tout son sens dans un espace comme celui-là ."- Laurent Roussel
- Aurélia : juriste de formation, graphiste amateure et créatrice d'outils pédagogiques, en recherche de projets qui permettent de (ré)créer des liens forts entre les habitants et une reconnexion à soi.
- AurĂ©lie : Docteure en gestion des entreprises sociales, investie dans plusieurs associations et coopĂ©ratives qui Ćuvrent Ă dĂ©velopper un modĂšle Ă©conomique, alimentaire et Ă©nergĂ©tique plus durable, solidaire, dĂ©mocratique et rĂ©silient.
- Laurent : Initiateur et concepteur de la plateforme Vibrerlocal, 18 ans d'expériences dans le domaine comptable et IT; 15 ans d'expériences dans le développement personnel, la gestion et l'accompagnement de projets sociaux, l'organisation d'événements et en matiÚre d'utilisation de lieux multifonctionnels de ce genre (café pour travailler) au Québec et ailleurs.
- Nicolas : Architecte et membre fondateur de Bettie. Regorgeant d'idées, ma volonté est d'en faire profiter la communauté.
- Vincent : initiateur de Bettie, avec plus de 20 ans d'expérience en gestion d'équipe, de relations clients et de gestion de projets d'envergure dans le secteur technologique et financier ; investi depuis 3 ans dans des projets qui créent du lien entre les hommes et la nature
Afin de réaliser ce projet dans les meilleures conditions, il sera nécessaire de mettre en place ce type de poste.
đGestionnaire de projet en charge de la coordination, de l'allocation des ressources, etc.
đResponsable du bĂątiment en lien avec tout ce qui touche Ă son infrastructure, son amĂ©nagement, rĂ©novation potentielle, autorisation, etc.
đResponsable de la communication chargĂ© du suivi du projet et de toutes publications mĂ©diatiques en lien avec les diffĂ©rentes phases de dĂ©veloppement de celui-ci.
đResponsable en charge de la gestion, de la vente de produits locaux et de la restauration.
đResponsable de la location des salles.
đAnimateur.ice locale responsable de l'animation des membres de VL en terme d'utilisation de la plateforme, de l'accompagnement en matiĂšre de gestion de projet, de la communication entre les citoyens et la politique locale.
La création de ce lieu pourrait se faire à travers le partenariat de la mairie d'Attert, de l'association "Bettie" à Attert, de l'association "Vibrerlocal" à Beckerich et le "Parc Naturel de la Vallée de l'Attert" qui se sont déjà proposés.
Une nouvelle structure de type ASBL ou COOP pourrait voir le jour pour la gérance de la mise en place du lieu et sa coordination future.
đ§đȘ La RĂ©gion Wallonne propose une subvention concernant la mise en place ou l'amĂ©lioration de "Tiers-Lieux Ruraux" :
"Appel Ă projets destinĂ© Ă lâamĂ©lioration des services dans les territoires ruraux via le dĂ©ploiement de tiers-lieux et le renforcement des maisons multiservices."
đ La commune d'Attert appuyĂ© par l'Association VLA y a rentrĂ© une demande le 25 octobre 2022.
Les espaces seront mis en location (par exemple long terme pour le restaurant/café), ou pour des moments plus courts (location de salles pour yoga, soins, ...).
Tout ceci générant des rentrées financiÚres pour la structure.
Restauration/Café :
Marge dégagée sur la vente de produits locaux à consommer sur place ou à emporter.
Accompagnement & formation :
Un accompagnement de type coaching personnalisĂ© ou de groupe pour les crĂ©ateurs de projet. Des formations sur mesure peuvent ĂȘtre mises en place (disponible en ligne aussi).
Location :
Location des différents espaces suivant usages et usagers (ex. restauration, espace de travail, salles de réunion, etc.).
Le lieu en entier pourrait ĂȘtre louĂ© pour des sĂ©minaires, confĂ©rences, ateliers.
Des abonnements avantageux peuvent ĂȘtre proposĂ©s pour les membres, les associations, etc. regroupant diffĂ©rents services offerts par le lieu.
đDiscussion et validation au sein du collĂšge ; puis passage en Conseil.
đDĂ©signation du gestionnaire de projet : nous proposons la crĂ©ation dâune ASBL formĂ©e par les initiateurs et dâautres personnes/entitĂ©s intĂ©ressĂ©es. Le projet sera prĂ©sentĂ© et gĂ©rer dans la plateforme « vibrerlocal.com ».
đRencontre avec le bureau dâarchitecte qui rĂ©alisera la « mise Ă niveau/sĂ©curisation » : collĂšge, porteurs de projet et architecte.
đConsultation des citoyens pour savoir ce quâils veulent (mĂ©thodologie Ă finaliser) :
- Article dans le bulletin communal pour inviter les citoyens Ă participer.
- Consultation, appréciation, commentaires/suggestions, gestion/suivi du projet possibles dans « vibrerlocal.com ».
- Panneau avec QR code sur les lieux de l'auberge pour appel à idées.
- Etc.
đMise Ă niveau du bĂątiment et des alentours (chemin d'accĂšs).
đFinalisation du projet
- Identification des « pÎles » et activités qui seront présents dans le bùtiment
- Lancement de lâappel Ă candidatures pour les âprestataires de serviceâ
đ Ouverture officielle : grande fĂȘte de lancement !